Protection des Busards


Le Busard cendré  (Circus pygargus) et le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) sont des espèces vulnérables, qui méritent donc une protection soutenue et pérenne.

La population est en nette régression depuis plusieurs années. Cette diminution est due aux échecs consécutifs de leur reproduction.

 

Les Busards sont principalement menacés par la destruction des nids à cause des travaux agricoles. Leur habitat naturel disparaît progressivement au profit de l’agriculture intensive. De plus, les récoltes sont de plus en plus précoces, lorsque les jeunes n’ont pas encore quitté le nid.

Conséquence : les nids sont construits au milieu des cultures donc les oeufs et poussins sont en danger.

Notre action : depuis un certain nombre d’années, nous venons au secours des nichées de Busard cendré et St Martin. Pour ce faire, nous prospectons le Sud du Massif central, particulièrement l’Aveyron.

Nous arpentons les zones propices à la reproduction, nous repérons les couples et les aires vitales. Nous allons sur place sensibiliser les agriculteurs en les conseillant afin de préserver le nid en état et ainsi assurer la croissance de la population.


Parfois, l’agriculteur ne souhaite pas suivre nos conseils et/ou le couple abandonne sa progéniture à cause des perturbations. Le centre de sauvegarde possède les autorisations nécessaires pour récupérer les nichées. Les poussins sont élevés en couveuse puis en éleveuse, de leur naissance à leur relâcher.

Vos dons serviront à financer, en partie, l’action de leur sauvetage à leur relâcher. Nous sommes toute une équipe de bénévoles et stagiaires qui chaque année s’investissent pour que l’opération soit un succès. Avec l’aide d’autres associations qui viennent également au secours des Busards, comme SOS Busard, nous espérons au mieux sauvegarder cette espèce.

 

Vous pouvez adhérer à notre association :