PRÉSENTATION


C’est au milieu des années 80 que l’association de protection de la nature « Nature Aveyron » naît. L’association participe à la réintroduction d’espèces disparues dans le Sud du Massif central. Elle s’occupe également des suivis des populations des chiroptères en Aveyron.

Le Président de l’Association, Jean-Claude Austruy, a participé activement aux réintroductions de Vautours fauves et de Castors dans ces zones.

Il existait alors une forte demande de particuliers découvrant des animaux sauvages blessés ou en détresse. Ces animaux sauvages ne pouvaient alors être pris en charge ni être soignés. C’est donc naturellement, dans les années 90, que vient la volonté de créer un Centre de Sauvegarde. Le parcours de naturaliste du Président lui permet d’obtenir rapidement les autorisations nécessaires pour l’ouverture d’un Centre de soins.

construction d’une volière

De ce fait, l’association et les statuts changent. Les premiers locaux sont construits sur un nouveau terrain. Des aménagements sont mis en place pour les soins, la rééducation et le relâcher des animaux. C’est ainsi qu’a été créé le CRSFSC. 

Trente ans après, Jean-Claude Austruy est épaulé par nos deux soigneuses, Hélène et Karine. Le centre fonctionne grâce à de nombreux adhérents, sympathisants, bénévoles, stagiaires et services civiques. L’association continue ses actions de protection, de sensibilisation, d’étude d’espèces et de soin sur la faune locale.

 


Le CRSFSC est adhérent à l’Union Française des Centres de Sauvegarde.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ufcsnlogocrsfsc-2.png.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre Bulletin de Liaison 2020.