PRÉSENTATION


C’est au milieu des années 80 que l’association de protection de la nature née, sous le nom de Nature Aveyron ». L’association participe à des programmes de réintroduction d’espèces disparues dans le Sud du Massif central. Elle s’occupe également des suivis des populations des chiroptères en Aveyron.

C’est grâce, en partie, au Président de l’Association Jean-Claude Austruy, que les Vautours fauves et le Castor seront réintroduits dans ces zones.

Face à une forte demande de personnes découvrant des animaux sauvages blessés, c’est naturellement, qu’il décide dans les années 90 de créer un Centre de Sauvegarde pour traiter la faune locale. Sa passion et son parcours de naturaliste lui permet d’obtenir très vite son certificat de capacité.

L’association et les statuts changent, et les premiers locaux sont construits sur un nouveau terrain.  Les aménagements nécessaires aux soins, à la rééducation et aux relâchés des animaux sont ainsi mis à disposition pour assurer les meilleurs conditions aux futurs pensionnaires.

Le CRSFSC est adhérent à l’Union Française des Centres de Sauvegarde : http://ufcs.fr/

Vingt-cinq ans après, Mr Austruy est toujours présent et toujours aussi passionné. Il est aidé par de nombreux adhérents, sympathisants, bénévoles, stagiaires, service civique et continuent ses actions de protection, d’études d’espèces et de soins sur la faune locale.