J’ai trouvé un mammifère


Comme pour chaque découverte d’animaux en danger, toujours contacter un Centre de sauvegarde afin d’avoir les meilleurs conseils.

J’ai trouvé un petit mammifère (hérissons, loirs, lérots, écureuil..).

Posez vous la question : Est -il en danger, est-il blessé ? Chaque situation peut varier. Si vous devez vous en approcher, faites attention aux morsures. Contacter le centre le plus proche de chez vous.

J’ai trouvé un jeune mammifère

Si l’animal est en danger (prédation, déshydraté, blessé..) retirer l’animal hors du danger, le réchauffer dans un linge,  et contacter un centre.

N’hésitez pas à aller voir nos autres rubriques sur les bons gestes à avoir sur certaines espèces spécifiques comme les hérissons.

Tous les centres ne reçoivent pas les mammifères et parfois certaines espèces comme les ongulés, ne peuvent pas être accueillis faute d’avoir les aménagements nécessaires.

Nous concernant, nous ne pouvons pas soigner ces espèces la, il faut alors contacter l’ONCFS de votre département qui prendra en charge l’animal.

Pour toute autre mammifères, les bons gestes sont les mêmes tout en étant vigilant aux morsures. Il faudra alors être attentif à maitriser la tête de l’animal.

Ne jamais nourrir un animal sans nous voir appeler avant, surtout les jeunes, chaque espèce boit un lait spécifique. Donner du lait de vache sans connaitre les spécificités de chaque espèce peut être fatal surtout chez les hérissons.

Contacter le Centre le plus proche du lieux de découverte et nous répondrons à toutes les questions. Et vous donnerons les bonnes directives.